Bibliothèque

La Bibliothèque de la Maison de l'Image Documentaire

Le Centre photographique documentaire – ImageSingulières est aussi un lieu de ressources pour la photographie documentaire. L’acquisition d’un fonds riche est indispensable à la transmission d’informations. C’est permettre aux publics d’avoir accès à des ouvrages spécialisés et c’est aussi réunir tous les éléments favorisant la curiosité, la découverte et le désir de se cultiver.
Ce fonds consultable sur place provient en grande partie de dons. Nous recevons notamment chaque année depuis 2016 de la part des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, une donation des Meilleurs Livres de l’année.
Depuis septembre 2019, la bibliothèque du Centre photographique fait parti du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerrannée.

CATALOGUE EN LIGNE

Le catalogue du fonds du Centre photographique documentaire – ImageSingulières est consultable sur place ou en ligne. Tous nos ouvrages sont répertoriés, référencés de manière détaillée et indexés pour faciliter vos recherches.

Monographies, ouvrages collectifs, théoriques et pédagogiques, catalogues d’expositions… La bibliothèque du Centre photographique comporte environ 3000 documents spécialisés dans la photographie. Chaque mois, une sélection bibliographique est proposée, en lien avec les actualités du monde de l’image, nos expositions, et nos coups de cœurs…
En plus de la bibliothèque, le Centre photographique dispose d’un espace convivial de lecture de la presse spécialisée. Les magazines consacrés à la photographie peuvent être feuilletés sur place.

Les visiteurs peuvent consulter sur place un fonds riche et unique en région. Le personnel du Centre photographique accompagne les publics dans leurs recherches.
Dans le cadre d’interventions pédagogiques, nous proposons aux professeurs ou intervenants une sélection d’ouvrages en lien avec des thématiques spécifiques.

Photographes, étudiants… Notre centre ressources vous est dédié.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. L’équipe du Centre photographique pourra vous accompagner dans vos démarches de recherches.

LA SÉLECTION DU MOIS !

« Portraits de femmes, portraits de fermes »

Hugues de Wurstemberger

Éditions Subervie,1999

À l’aube du 21e siècle, 12 photographes se rendent aux quatre coins de la France. Ils partent pour rencontrer des familles qui exploitent des terres et élèvent des bovins pour produire du lait et le commercialiser.

Ces reportages témoignent de la situation du monde agricole à une époque charnière. Ce livre dévoile en images le travail et la vie quotidienne dans les exploitations laitières françaises. Parmi les photographes, on retrouve Gilles Favier, Claudine Doury, Isabel Munoz, ou encore Hugues de Wurstemberger.

Hugues de Wurstemberger suit Annick Berthommier. À l’époque, âgée de 54 ans elle s’occupe d’une exploitation agricole en Indre-et-Loire. En format carré et en noir et blanc, le photographe nous plonge dans l’intimité d’Annick, sa vie quotidienne dans l’exploitation laitière, sa passion pour les iris, son engagement politique et ses responsabilités syndicales, mais aussi tous ceux qui l’entourent et qui sont à ses côtés au quotidien : Figaro le chien, Jean son époux

« Les mots, l’émoi… »

Hugues de Wurstemberger

ROSEBUD Communication, 1994

Dans cet ouvrage, chaque double page se compose de manière identique : une photographie est mise en parallèle avec un poème.

La photo « Chronique d’un été algérien », réalisé par Hugues de Wurstemberger, accompagne un poème de Jamel Eddine Bencheikh. Il s’agit d’un portrait de groupe. Le fond uni est blanc et l’absence d’objet ne permet pas d’avoir des renseignements sur le lieu où la photo a été réalisée. Le premier plan est flou. La mise au point, faite sur le 2nd plan, nous laisse découvrir plusieurs femmes. La présence du photographe ne semble pas les déranger puisque toutes regardent dans le hors champ.

« VU 15 ans : agence de photographes »

Hugues de Wurstemberger

Editions de la Martinière, 2002

Ce livre a été publié à l’occasion des 15 ans de l’agence VU. Il se compose en plusieurs chapitres qui mêlent réflexions et images des photographes de l’agence.

 

Pour le chapitre « Exposer ? » on retrouve Hugues de Wurstemberger. Il dévoile une de ses planches contact réalisée à l’occasion de l’exposition « Paysans » au musée Gruérien situé à de Bulle situé dans le canton de Fribourg en Suisse qui fut présentée entre mars et mai 1997. Sur les images en miniature, le photographe a fait des annotations.

INFOS PRATIQUES

La bibliothèque est accessible aux adhérents de l’association CéTàVOIR et des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

Horaires d'ouverture :

Du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30 et sur rendez-vous Contactez-nous